Qui est Maurice Koné ?

Qui est le poète Maurice KONE (1932 – 1979) dont un prix du concours international La Différence porte le nom ?

 

« Je suis fruit, je suis herbe
Fruit vert et herbe grise
Mais je pousse quand même
Là où on ne m’accepte pas. »

Maurice Koné


Entre deux eaux…
Champion de boxe et poète, autodidacte et fonctionnaire…

 

Né à Bouaké d’un père libanais et d’une mère sénoufo, Koné Maurice est l’un des poètes ivoiriens les plus féconds de sa génération et parmi les plus méconnus.

Un parcours et un style poétique peu communs : élevé par sa mère d’origine modeste, autodidacte, candidat libre aux examens qu’il réussit avec succès, sportif champion de boxe amateur de Côte d’Ivoire en 1957, à sa mort (à 47 ans), l’employé aux écritures de la mairie de Bouaké laisse derrière lui sept recueils.

Sa poésie, marquée par le spleen, trouve son apogée avec son livre testament « L’argile du rêve ». Dans un continent où les intellectuels de sa génération sont préoccupés par des problèmes sociétaux ou d’identité, Maurice Koné se penche lui sur le ressenti de l’âme, analyse et image le mal être, la mélancolie et les ressorts des émotions confrontées à l’échec ou l’absolu.

Prix des poètes Ivoiriens de langue française en 1963, Mention « Très honorable » au concours de l’Association « Art et Poésie de Touraine » France en 1972, Maurice est irrémédiablement le « traducteur de l’âme » de la poésie ouest-africaine.

 

Les écrits du Prix Maurice Koné abordent la thématique de la différence en levant le voile en toute émotion poétique sur le ressenti face à une problématique d’échec ou d’absolu qui tient à cœur au poète.

Découvrir les lauréats du Prix Maurice Koné
– Serges Cyrille Kooko (2020)

Jocelyn Danga (2019)
Kouamé Konan Abel (2018)

Une réflexion au sujet de « Qui est Maurice Koné ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *