La couleur noire et une lumière / Découverte en poésie de l’univers de Pierre Soulages

“La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. ”
De Léonard de Vinci / Traité de la peinture

 

Qui est Pierre Soulages (1919 – 2022) ?

Pierre Soulage est un peintre et graveur français mondialement reconnu associé à l’art abstrait depuis 1940. Il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».  A partir de 1979, il utilise seulement le noir et crée pourtant des œuvres différentes les unes des autres.
Primé dès 17 ans, mais également passionné par l’archéologie, militaire, Pierre Soulages aura vécu comme il a peint, à coup de nuances et une révélation : la valeur de la lumière.

Un coup d’oeil sur son parcours ? Respect à un travailleur émérite (plus de 1700 toiles).

Lié au monde poétique, en 2020, il met sa notoriété au service de la poésie et accepte d’illustrer le  visuel de l’événement national du Printemps des Poètes en France sur la thématique du COURAGE. EN 2005, il avait déjà contribué.

 

Oh M. Soulages, il en aura fallu du courage pour explorer le noir, ne jamais s’en lasser, jusqu’à le rendre lumineux aux yeux de tous !

 

La lumière avant la couleur

Le saviez-vous ?

Dans cet état de la langue, «le paramètre de la luminosité est plus important que celui de la coloration. Le lexique cherche d’abord à dire si la couleur est mate ou brillante, claire ou sombre, dense ou diluée, ensuite seulement à déterminer si elle s’inscrit dans la gamme des blancs, des noirs, des rouges, des verts (…). C’est là un fait de langue et de sensibilité d’une importance considérable. » (Pastoureau, Noir, pp. 37-38)

 

Les mots de Pierre Soulages

« En peinture, les couleurs n’existent pas en tant que telles, il n’y a que des relations. »

 

« J’étais fatigué, épuisé même, je suis allé dormir quelques instants et je suis retourné voir ce que je faisais, et c’est à ce moment-là que je me suis aperçu que je faisais une autre peinture, une peinture où le noir n’était plus noir. Il était noir aussi, mais je faisais une peinture où la réflexion de la lumière sur des états de surface était la chose qui comptait le plus. Et c’est pourquoi je l’ai d’abord appelée « noir lumière » avant d’avoir l’idée d’inventer le terme « outrenoir » qui la désigne à présent. Par là, je n’entends pas simplement l’effet optique produit mais aussi et surtout le champ mental que ça ouvre pour celui qui regarde. »

 

« En vérité, cette peinture, vous avez raison de l’appeler noire parce qu’elle est faite d’un unique pigment, un pigment noir, bien sûr avec un liant, et la totalité de ce pigment recouvre la toile mais je ne travaille pas avec ce pigment aussi bizarre que cela puisse paraître ; ce qui m’intéresse, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire, états de surface qui varient. »

 

« Le matin nous n’avons pas les mêmes effets lumineux qu’une heure après, du matin au soir la palette de couleurs change, et ça marque l’écoulement du temps. »

 

« Le rapport de la couleur et de la lumière avec l’espace est différent. La distance que nous avons par rapport au tableau joue un rôle (…) Vous voyez de la lumière qui vient du tableau, du mur sur lequel se trouve le tableau, vers vous. Par conséquent l’espace de la toile n’est plus sur la toile, il est devant la toile, et vous qui regardez, vous êtes pris dans cet espace-là, vous êtes dans l’espace de la toile. »

 

« Je considère que la peinture est toujours un art ouvert. Elle a tout été la peinture : elle a peut-être été à l’origine de l’écriture, elle a été des tas de choses différentes… »

 

Propos de Pierre Soulages extraits de l’entretien avec Vauday, Patrick. Éditeur : in « Le matériau, voir et entendre », « Rue Descartes », collège international de philosophie, PUF n°38, décembre 2002. Parution : 15/08/2002. Source : https://www.pierre-soulages.com/document/pierre-soulages-la-lumiere-comme-matiere/

 

Merci Monsieur Pierre Soulages.

Pierre Soulages, décédé le 25 octobre 2022, à 102 ans.

 

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *