Poésie, concepts et numérique : Conférence – débat à la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire le 23 novembre

Avant l’annonce des lauréats lors du grand récital qui aura lieu le 24 novembre 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire et dans le cadre du concours international de poésie, se tiendra une série de rencontres, d’ateliers, d’expositions et de conférences autour de la thématique de « La différence »… L’occasion d’échanger avec les membres du jury présents.
Vous êtes curieux, vous aimez l’inattendu, le partage ? C’est le moment de découvrir…

 

Conférence – débat – Auditorium de la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire – Vendredi 23 novembre à 14H00
« METASPORA : AmériqueS, Côte d’Ivoire et numérique »

 

 

« Métaspora » est d’abord un livre primé (Prix MLA Modern Language Association for Independent Scholars). Celui de Joël Des Rosiers. Psychiatre, poète, essayiste et conférencier (à l’université Harvard et Emory aux Etats-Unis). Cet écrivain multi primé (dont le prix Prix FETKANN! / Maryse Condé de poésie), membre de l’Académie des Lettres du Québec, initie une réflexion profonde avec son « essai sur les patries intimes ».

Il ne s’agirait plus de «diaspora» mais de «métaspora ».

Extrait
« Arrimée au XXIème siècle, la métaspora exprime les expériences culturelles et sociales du sujet altéré, prince de sang en situation d’épochè, définie comme « un acte
de suspension des préjugés », acte aussi d’imagination, suspendu à la racine de nos méconnaissances.»

 

Une sous thématique particulière : « AmériqueS, Côte d’Ivoire et numérique »

 

Fantasmes ? Les Amériques ont suscité et suscitent encore l’imaginaire. Loin des généralités et des clichés, les relations entre le dit nouveau monde au pluriel et la Côte d’Ivoire dans la réalité numérique d’aujourd’hui sont une nouvelle donne. A l’heure d’un choix possible, les éléments sont-ils vraiment réunis pour que l’individu puisse choisir son inclination culturelle en tout état de cause ?

Joël Des Rosier et Christina Goh l’initiatrice de « La différence – Abidjan 2018 » au Salon du Livre de Paris 2018.

Débat sur la métaspora de Joël Des Rosiers, membre du jury international de « La Différence » et des représentations sur les Amériques avec Nicole Cage, éditrice, poétesse multiprimée, traduite en huit langues, écrivaine (Caraïbes / Amérique du Sud), Catherine Capozzi, productrice, compositrice récompensée et guitariste internationale (USA). Pour la Côte d’Ivoire, Dr Kassi Silvie, conservatrice et directrice du musée des civilisations de Côte d’Ivoire et Michelle Tanon-Lora, enseignant – chercheur, écrivaine et comportementaliste.

 

A noter sur la même journée, l’exposition littéraire Jeunesse avec des ouvrages sur la thématique de la Côte d’Ivoire et des Amériques, la dédicace des auteurs, l’exposition des portraits sur les grands écrivains des Caraïbes par l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire et le partenariat du service culturel de l’Ambassade américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *