Agenda : Le récital pour l’annonce des lauréats du concours international de poésie La Différence aura lieu à la Bibliothèque centrale de Tours

Dans un mois très exactement, le 15 juillet 2021, sera lancée la quatrième édition du concours international de poésie La Différence.
Après la Martinique (Espace Sonate) et le district d’Abidjan (Côte d’Ivoire) au Centre de Documentation du Palais de la Culture, à la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire, puis l’édition 100% en ligne en 2020, le récital pour l’annonce des lauréats du concours international de poésie « La Différence », aura lieu à la Bibliothèque centrale de Tours, ville de poètes, en France.

Expressivité du « ressenti », ouvert à tous (catégorie Jeunesse et Adultes) pour auteur publié ou non, adulé ou inconnu, seul prime l’amour des mots et du sens : le concours international de poésie La Différence s’annonce, comme chaque année, inédit.
L’initiatrice du concours, Christina Goh, le confirme :

« La proclamation des lauréats à la bibliothèque centrale de Tours, monument historique, qui recueille entre autres richesses littéraires, le fonds Yves Bonnefoy auquel a collaboré le poète de son vivant, sera remplie d’émotion. Nous voulons nous inspirer du témoignage riche de profondeur et de sens du poète. »

 

 « La poésie est fondatrice d’être » – Vidéo (2 minutes)

Se retourner vers l’autre pour lui proposer une alliance qui sera créatrice d’un lieu… « L’être »…
Ce mouvement… Ce retour vers l’autre, qui a besoin de la parole, qui crée une parole toute simple qui va être le lien… Ce mouvement là… C’est la poésie. »

Yves Bonnefoy (1923 – 2016)

 

 

Zoom sur la bibliothèque centrale et le fonds Yves Bonnefoy


Yves Bonnefoy, un auteur qui aura fait de sa différence une force

Yves Bonnefoy, né en 1923 à Tours d’une mère institutrice et d’un père ouvrier cheminot, issu d’un milieu modeste, fût un élève boursier en mathématiques, qui optera pour la philosophie. Poète, critique d’art et traducteur français, il est considéré comme un poète majeur de la seconde moitié du 20e et du début du 21e siècle. Yves Bonnefoy collabora à de maintes reprises avec la bibliothèque de sa ville de naissance et avant son décès, le 1er juillet 2016, avait exprimé le souhait de faire don à la bibliothèque de Tours, de la passion d’une vie, sa « bibliothèque d’étude, composée de huit mille ouvrages, ainsi que divers objets mobiliers liés à son œuvre littéraire et poétique. »

Site officiel de la bibliothèque centrale de Tours

 

A noter donc dans l’agenda :
– Du 15 juillet au 10 novembre 2021 – Lancement de l’appel à poèmes avec les détails de la thématique de l’année 2021.
– 10 décembre 2021 – Récital La Différence pour l’annonce des lauréats 2021 à la Bibliothèque centrale de Tours.

Lire l’article « La Différence – Poésie 2021 », suivez le guide !

Une réflexion au sujet de « Agenda : Le récital pour l’annonce des lauréats du concours international de poésie La Différence aura lieu à la Bibliothèque centrale de Tours »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *