« Maurice Koné (1932 – 1979)
Boxeur et poète.
Le Prix Maurice Koné du concours international de poésie La différence a été remis pour la première fois en 2018.
La poésie de cet auteur classique ivoirien était fascinante de profondeur et d’intimité ; un reflet vivace de l’expressivité du ressenti propre à la Différence. Après 3 années, quelle joie de pouvoir avoir le témoignage direct de personnes ayant été si proches de l’écrivain ! Nombres d’études et de travaux sur un poète du patrimoine d’un pays, mais cela est tellement plus rare d’avoir le vécu de ceux qui l’ont aimé. Comment était Maurice Koné au quotidien ? Cela a-t-il influencé ses écrits ?
Pouvoir avoir cet entretien avec M. Bamba qui fût le neveu de Maurice Koné et qui l’a côtoyé, qui jusqu’à aujourd’hui, se réfère à son oncle, aura été un privilège et un grand bonheur partagé je l’espère, avec les lauréats du Prix Maurice Koné et tous les passionnés de poésie.
Merci à la famille Bamba pour le partage de ses précieuses archives. »
Christina Goh,
Initiatrice du concours international La Différence – Poésie
Poète multi primé et champion de boxe. Maurice Koné (1932 – 1979) dont un Prix du concours international « La Différence – Poésie » porte le nom. Entretien (25 min) entre la poétesse Christina Goh et M. Bamba, cadre supérieur de sécurité sociale CNPS détaché à l’AISC-ONU, neveu du poète Maurice Koné. Un témoignage précieux sur la vie de ce poète ivoiro-libanais inspirant mais oublié de la littérature classique ivoirienne, plébiscité en Touraine en 1972.
Relire la biographie de Maurice Koné, exposée lors du Focus sur la Différence : « La Différence – Portraits et histoireS de Côte d’Ivoire » au Centre de Documentation Zadi Zaourou du Palais de la Culture en Côte d’Ivoire en 2018.