Poésie, musique et civilisations d’Abidjan, CI au Masachussetts, USA

Le 8 mars 2019, se tenait à l’historique Somerville Théâtre dans le Masachussetts le spectacle Bring Us Your Women – An Arts Odyssey initié par la guitariste américaine Catherine Capozzi.
Sur scène, une quarantaine d’artistes représentant huit pays, fusionnant la musique, la poésie, la danse et les arts visuels pour illustrer seize icônes de l’histoire, issues de tous les continents. Parmi ces figures antiques, celle de la reine Pokou.

 

Le titre inédit Queen Pokou song avait été présenté en avant-première en novembre 2018 lors de La Différence – Abidjan 2018 au Musée des Civilisations d’Abidjan à l’occasion du focus Poésie, musique et civilisations. Le but : présenter la méthodologie et l’importance d’une fusion entre les sciences humaines et les arts.
La chanson fut également à l’affiche de la cérémonie officielle « la signature du Manifeste pour la collection fantôme ».

Christina Goh et Catherine Capozzi avec la Directrice du Musée National des Civilisations et les Chefs Wê.

 

Fin de la conférence de Catherine Capozzi à l’American Center – Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire

 

Le 8 mars 2019, à Boston, aux Etats-Unis, « Queen Pokou song », pour l’Afrique de l’Ouest, a été illustré en poésie, arts visuels et en musique par le groupe Axemunkee avec en invité le percussionniste international malien Moussa Traoré.

Juste avant le début du spectacle, les nombreux spectateurs du référent Somerville Théâtre ont pu découvrir en une courte vidéo le Musée National des Civilisations de Côte d’Ivoire.

 

Photo David Peck

 

Quand on demandait à Christina Goh, pourquoi une collaboration avec Catherine Capozzi sur la reine Pokou, sa réponse était simple (extrait interview novembre 2018) :

Catherine Capobring us your womenzzi, depuis trois ans, illustre avec ses collaborateurs les figures antiques féminines du monde entier avec une fusion des arts (musique, art graphique, danse, poésie, cinéma et art visuel) pour son anthologie « Bring Us Your Women ».
J’avais déjà exploré les parcours de la reine de Saba et de Ishtar pour des adaptations de l’anglais au français. J’ai également effectué des recherches sur Hypathie d’Alexandrie et Leizu, épouse de l’empereur jaune de Chine pour des oeuvres en musique et poésie. Catherine a eu un coup de cœur pour la reine Pokou qui vient rejoindre ces figures remarquables de « Bring Us Your Women » qui ont influencé notre histoire universelle…

 

Le personnage de la reine Pokou est toujours à découvrir sur les sites de La Différence – Abidjan 2018 (Pourquoi la reine Pokou et 4 autres « pourquoi ») et Bring Us Your Women (en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *