Poésie, musique et civilisations – Au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire

Avant l’annonce des lauréats lors du grand récital qui aura lieu le 24 novembre 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire et dans le cadre du concours international de poésie, se tiendra une série de rencontres, d’ateliers, d’expositions et de conférences autour de la thématique de « La différence »… L’occasion aussi d’échanger avec les membres du jury présents et d’aller plus loin.
Vous êtes curieux, vous aimez l’inattendu, le partage ? C’est le moment de découvrir…

 

Rencontre poétique musicale au musée des civilisations de Côte d’Ivoire lundi 19 novembre 2018 à 10H.

POESIE, CIVILISATIONS ET MUSIQUE
EXEMPLES DE FIGURES ANTIQUES FEMININES

 

Ecoutez « Aura (Queen Pokou song) » à télécharger gratuitement sur le site.

 

Une rencontre inédite au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire consacrée à une sélection de figures antiques féminines issues de tous les continents.

Ces femmes de l’histoire ont marqué les siècles par leur différence. Leurs parcours atypiques ont laissé la place au mythe : Makéda, la reine de Saba, Leizu (de Chine), épouse de l’empereur jaune, créatrice de la soie, Hypathie (d’Alexandrie), astronome et mathématicienne platonicienne, Ishtar, figure mythique d’Orient, la reine Pokou (Afrique de l’Ouest)…

 

Comment est né le projet « Bring Us Your Women » ? Pourquoi Catherine Capozzi a-t-elle voulu témoigner de l’expérience de ces figures antiques ? Selon quelle méthodologie ? De l’étude de la vie de ces femmes dans les archives jusqu’à la mise en musique de leurs histoires, comment mettre en poésie ou chansons le résultat de recherches en sciences humaines ?
Après écoute, ces figures antiques prennent-elles une autre réalité ? Pourraient-elles inspirer autrement les hommes et femmes d’aujourd’hui ? Quelle est l’expérience des deux collaboratrices sur le sujet ?

 

 

Ce sont à ces questions que répondront Catherine Capozzi, initiatrice de « Bring Us Your Women » et sa collaboratrice Christina Goh, poétesse, auteure et interprète de titres du projet. L’occasion pour les deux artistes de débattre de l’importance de la préservation et de la conservation des archives des civilisations et de donner une version live en guitare – voix de titres extraits du spectacle « Bring Us Your Women ».

A noter, l’intervention du Dr Kassi Sylvie, conservatrice, experte UNESCO et directrice du musée des civilisations de Côte d’Ivoire, la contribution du collectif « Au nom du slam » de Côte d’Ivoire et le soutien du service culturel de l’ambassade des Etats-Unis.

 

Qui est Catherine Capozzi, directrice de l’anthologie « Bring Us Your Women » ?

On l’a surnommée « the guitar goddess » (déesse de la guitare) après qu’elle ait hérité de la « red one » du guitariste Brian May du célèbre groupe anglais Queen. Vous avez peut-être entendu sa guitare sans le savoir : « Acid Django » dans le programme phare de History Channel « American Pickers » (« Chasseurs de trésors » diffusé en France sur la D17). Récompensée plusieurs fois pour ses bandes originales de film dans le cinéma US indépendant, Catherine Capozzi est une guitariste, enseignante et compositrice américaine. Elle initie en 2015, l’anthologie musicale « Bring Us Your Women » qui rassemble tous les arts sur scène et en live autour de figures antiques mythiques. Le prochain show est prévu le 8 mars 2019 à Boston.

 

 

Quel autre endroit qu’un musée dédié aux civilisations pour cette rencontre sur les figures antiques ?

Rendez-vous le lundi 19 novembre (veille de jour férié) au Plateau. Entrée libre.

Plus d’information : ladifference@christinagoh.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *