Récital « La Différence – Abidjan 2019 »

Une soirée exceptionnelle pour l’annonce des lauréats de « La Différence – Abidjan 2019 ».
L’art poétique illustré en musique et pour l’occasion, honneur à une jeunesse qui ose l’audace de la culture avec talent, en simplicité et en élégance ! Vous pensiez la poésie ennuyeuse ? 

 

 

Poésie, musique contemporaine et classique, la vocaliste internationale Christina Goh sur la scène de la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire, invite des artistes ivoiriens surprenants : Lerie Sankofa, qui maîtrise l’art du pilon percussif, créatrice du afro-light, le jeune chanteur lyrique Jean Emmanuel Assem et les pianistes José Roland Koffi (musique classique) et Jypheal (musique contemporaine).
On pourra compter sur le soutien de la performeuse Nicole Cage, poétesse multiprimée des Caraïbes.

 

Ils provenaient d’Algérie, de Côte d’Ivoire, de France et de Martinique. Qui succèdera aux lauréats 2018 ?
(D’une rive à l’autre le recueil publié des poètes finalistes 2018.)

 

Une soirée placée sous le sceau de l’érudition, du partage et de la communication entre les cultures  avec le poème dédié de l’association Textes et Rêves du Centre Val de Loire en France, la mise en musique en français et en arabe du 1er prix 2018 : Le pont des mots de Tawfiq Belfadel (Algérie). Oui, les mots prennent vie !

 

Le blogueur Stoni

Une nouveauté de taille, dans le cadre « La Différence / Ut fortis » seront honorés symboliquement au cours de la soirée des personnalités passionnément dédiées en toute discrétion depuis des années à la culture et au mieux-être général en Côte d’Ivoire : l’icône Naky Sy Savané (pour sa lutte contre l’excision et l’organisation du Festilag avec la diffusion gratuite de films primés en plein air dans les quartiers populaires des grandes villes de Côte d’Ivoire depuis 8 ans), le blogueur Stoni (pour le blog à succès et aux centaines de milliers d’abonnés Les Gbês de Stoni qui fusionne intériorité, buzz de la toile et faits d’actualités) et Loba Koutouan (pour la qualité de ses animations jeunesse et ses actions bénévoles pour le respect du code de la route et du respect des piétons en milieu urbain).

Entrée gratuite mais les réservations sont conseillées pour cet événement qui sera sonorisé par la société référente Diphone Sound Services.

 

Récital La Différence – Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire – Mercredi 13 novembre 2019 – 19H (durée 2h).
Mail de réservation ladifference@christinagoh.com / Infoline BNCI 04 85 89 12.

 

Carte blanche à Christina Goh – En savoir plus sur les performeurs invités 

 

Lerie Sankofa, un  mariage exquis entre traditions et modernité

 

 

Lerie Sankofa est une musicienne, chanteuse et percussionniste ivoirienne, prix Espoir de la Musique 2019 (Lili Women), connue pour ses activités de bénévolat et ses dons pour les enfants séropositifs hospitalisés.
De choriste à fondatrice de son propre orchestre musical, Lerie aura gravi tous les échelons et multiplié les collaborations pour forger son propre style. Elle est l’initiatrice de « l’afro-light » qui s’appuie sur les sonorités des forêts et savanes africaines pour illustrer une musique actuelles aux multiples influences.
Son chemin croise celui de Christina Goh lors d’une masterclass donnée par la vocaliste au Centre National des Arts en 2016.

 

Jean-Emmanuel Assem et José Roland Koffi, l’audace du classique !

 

 

•Jean-Emmanuel Assem•
Jean-Emmanuel Assem mène parallèlement à ses études à l’École Superieure de Musique et de Danse (sis INSAAC) de Côte d’Ivoire, une jeune carrière de chanteur lyrique se produisant régulièrement au cours de concerts en tant que Contretenor.  Son chemin croise celui de Christina Goh en 2018 lors d’une rencontre littéraire à la Bibliothèque du District d’Abidjan.

 

  •José Roland Koffi•

José Roland Koffi débute le piano dès l’âge de 13 ans, il est aujourd’hui  en troisième année de  piano classique à l’Ecole supérieure de Musique et de Danse (sis INSAAC) de Côte d’Ivoire, où il exerce en tant que Pianiste de l’ensemble d’Opéra de cet Institut. Il s’attelle à faire découvrir (et aimer) la Musique Classique, sa passion, en Côte d’Ivoire au travers de ses chaînes vidéos.

 

Rendez-vous le mercredi 13 novembre 2019 à 19H !
Merci à nos partenaires. Vous souhaitez vous joindre à nous, « La Différence » étant à but non lucratif, vous êtes les bienvenus pour encourager les poètes lauréats ! Contact.
Cliquez pour découvrir le programme des ateliers « La Différence – Abidjan 2019 » du 11 au 17 novembre.