Lauréats du concours « La Différence – Abidjan 2018 »

Bravo à tous les participants.
Merci à tous les poètes qui ont partagé leur ressenti de « La Différence ». Aux membres du jury international pour leur travail sur les poèmes.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cette édition en Côte d’Ivoire.

Merci au Ministère de la Culture et de la Francophonie pour le patronage de M. Le Ministre de La Culture, à la Mairie du Plateau pour son parrainage, aux directions du Palais de la Culture, de la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire, du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, de la Bibliothèque du District d’Abidjan, de l’Institut Français, du Centre de Documentation Zadi Zaourou. Merci à l’American Cultural Center de l’ambassade américaine de Côte d’Ivoire,  à la Mairie de Tours pour leur soutien institutionnel. Merci à Naky Sy Savané et l’équipe du FESTILAG, à l’Association Orange Blanc Bleu Tours Centre Val de Loire,  à l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire, au Collectif « Au nom du slam », aux Editions Cimarron Ediprod et à Victor Anicet, à à 37 degrés / Infos Tours, Anzara Danielle, Haidar Salman, Sonia Méité Gambelou, Diphone Event, Jeepheal, Thomas Guéi, Daniel Opoh, Siriki Sangaré, Papi Loba Koutouan et Zahra Kaik pour leur contribution. Merci à nos honorables invités : Dr Joël Des Rosiers, membre de l’Académie des Lettres du Québec, Nicole Cage, écrivaine multi primée caraïbéenne et Catherine Capozzi, guitariste primée américaine. Merci à la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) pour sa couverture de l’événement.

 

Pour rappel sur les nominations :
– Trois poétesses sur seize ont été nominés ;
– Un poète s’est retrouvé dans les finales des deux éditions, celle de Martinique et celle d’Abidjan : il s’agit de Présent Christian ;
– 1 texte en anglais sur 16 poèmes nominés ;
– Les poètes nominés proviennent de différents pays. Plus précisément : de Côte d’Ivoire, du Togo, des USA, de l’Algérie, du Congo, de Martinique, de France ;
– Les nominés avaient un profil très diversifié : de l’auteur confirmé et publié au passionné non publié en maison d’édition de la catégorie jeunesse.

Dans l’ensemble, les poèmes de « La Différence – Abidjan 2018 » se sont avérés de qualité. Ce qui s’est détaché, c’est la douleur du poète face au poids de la différence individuelle vécue comme une fatalité. Les chutes des poèmes laissent cependant pour la plupart des écrits une porte ouverte sur l’espoir.

Une mention spéciale au groupe « Les Poètes à l’honneur » pour leur poème collectif de plus de soixante dix vers élaboré via l’Internet et qui a rassemblé des poètes de toutes nationalités, de tous âges et de toutes expériences…

Les lauréats ont été annoncés au Palais de la culture de 24 novembre 2018. Les trophées « La Différence – Abidjan 2018 » et divers lots ont été remis. Les poèmes des lauréats seront repris dans le livret de janvier 2019 qui réunira les poèmes des gagnants de l’édition 2018 de « La Différence » en Côte d’voire et dans les Caraïbes, quand les certificats seront transmis directement à l’adresse des poètes résidant en dehors de la Côte d’Ivoire.

 

La liste des lauréats
(Cliquez sur le titre des poèmes pour les découvrir )

 

Prix La Différence Catégorie Adultes 
« Le pont des mots » de Belfadel Tawfiq

 

Prix La Différence Catégorie Jeunesse
« La différence ou monnaie de l’humanité ? » de Assalé Marie-Elvire

 

Prix La Différence Les Amis de la Côte d’Ivoire
« Et somnole la terre fendue » de Présent Christian

 

Prix Maurice Koné– La Différence
En simplicité, les écrits abordent « la différence » en levant le voile en toute émotion poétique sur le ressenti face à une problématique d’échec ou d’absolu qui tient à cœur au poète.
« La différence » de Kouamé Konan Abel

 

Prix spécial Coup de coeur
« Juste un mou rire pour t’empêcher de mourir » de Tanoh Ahossan Jean-Yves

 

La Différence