Résultats du concours Martinique

Bravo à tous les participants !
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cette édition en Martinique.

 

 

Trophées « La différence »

Le 25 avril 2018 ont été récompensés les lauréats du concours à l’Espace Sonate à Fort de France.
Après une présélection des poèmes par Cimarron Ediprod avec le concours de l’artiste Christina Goh, le jury composé de Nicole Cage (éditrice, écrivaine et chanteuse), Christina Goh (poétesse, vocaliste et auteure-compositrice), Jacques Dejean (Directeur label Plaza Mayor Company Ltd.) et Christophe Rangoly (professeur de l’Education Nationale et artiste de slam) ont donné leurs avis.
En est ressorti un palmarès.

Les remarques générales : Les poèmes se sont distingués par le sentiment de révolte qui prédominait sur la thématique de « la différence » mais la notion a été illustrée sous toutes ses formes possibles. Les premiers prix, par leur poétique, ont été choisis aussi parce qu’ils se faisaient l’écho des sentiments symboliques prédominants.

Pour rappel, les premiers prix se sont vus remettre le trophée et un certificat « La différence » et la somme de 150 euros par catégorie. Les deuxièmes prix : 100 euros et un certificat « La différence » ; le troisième prix et les coups de cœur ont pu recevoir le certificat « La différence » et des cadeaux de musique et de littérature.

 

Les lauréats 
Catégorie Jeunesse
Lire le poème gagnant

1er prix : NAOMIE JEAN-LOUIS pour « The earth’s differences »
2ème prix : CYLIA POLLO pour « Dear me »

 

Catégorie Adulte
Lire le poème gagnant

1er prix : CARINE MENIR pour « L’Alter véritable »
2ème prix : CHRISTIAN PRESENT pour « La différence »
3ème prix : ARLETTE PUJAR pour « Différente, je suis différente Mwen sé mwen, I am unique »

 

Deux poèmes ont été sélectionnés « coup de cœur » pour leur poétique symbolique du réel.
En finesse, ils abordent « la différence » sous un angle de fond et lève le voile en toute émotion poétique sur une problématique sociétale : CELINE FLERIAG pour « Elle » et RICHARD BUNOD pour « Ma réalité révélée »

 

Félicitations aux lauréats !
Le concours « La différence » aura permis une victoire, celle de l’expressivité, de la beauté des mots et du partage du sens ! 

Suivre les actualités des lauréats, cliquez.