Comme à chaque édition, dans le cadre « La Différence / Ut fortis » a été honoré symboliquement au cours du récital « La Différence – Poésie 2022 » le 3 décembre 2022, un acteur culturel passionnément et sincèrement dédié à la culture, à l’intériorité et au mieux-être général lié à la région d’accueil du récital. Mathieu Ecrabet succède ainsi à l’actrice et directrice de festival de cinéma Naky Sy Savané, à l’influenceur et auteur Stoni, à l’écrivain et animateur jeunesse Loba Koutouan et à l’Association Art et Poésie de Touraine.
MATHIEU ECRABET, pour la transmission des mondes

A 6 ans, il souhaite devenir archéologue et il s’y tiendra. Fermement, résolument. Jusqu’à ressortir diplômé de la référente université de Sorbonne, jusqu’à œuvrer dans le domaine archéologique même s’il n’a pas le profil type généralement envisagé. Mathieu Ecrabet n’est que passion et engagement pour l’archéologie. Retrouver les traces des civilisations avec la patience, l’intensité des réflexions, l’enthousiasme nécessaires, sans s’attarder sur les obstacles. Non, il est occupé Mathieu. Occupé à transmettre ce qui a été enfin trouvé, du monde médiéval occidental au monde caribéen, des sites de fouilles à la sensibilisation du grand public, il est aujourd’hui le tout premier archéologue territorial à la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique.
Pour son écriture de synthèse, sa passion et son engagement, l’initiateur de « La Minute ABAKETA » sur l’archéologie en terres caribéennes est le Prix Culture et Mieux-être La Différence 2022 !
Le saviez-vous ?
La Martinique contient un des sites archéologique les plus grand de la Caraïbes. Un village entier d’Amérindiens enfoui sous les cendres de la Montagne Pelée appelé « la Pompéi des Caraïbes ».
En savoir plus.
Merci Mathieu Ecrabet !
Suivre LA MINUTE ABAKETA
Une réflexion au sujet de « Distinction / Prix Culture et mieux-être 2022 / Apporter sa pierre à l’édifice »