Du 6 au 11 décembre / La Différence – Poésie 2021


Du 6 au 11 novembre 2021, avez vous suivi le programme ?
Comme chaque année, la semaine de l’annonce des lauréats est l’occasion d’en savoir plus sur la poésie du quotidien.
Focus sur nos sociétés et l’art poétique !

 

Une poésie au cœur de notre quotidien mais aussi en ligne…

 

– 6 décembre – à partir de 20H :
Poésie et graphisme : « Le lien au-delà des mers »  (dossier spécial) – Focus sur le poème du lauréat Jeunesse La différence 2020, « Tous oiseaux » de Itoua Sayi Rolvi (République du Congo), illustré par le graphiste Yiixpe (France) déclamé par Christina Goh qui sera diffusé au récital.

7 décembre – à partir de 20H :  Poésie, transmission et civilisations : « Pour que plus jamais » – Poète dans la guerre (reportage et extraits de  poèmes de périodes particulières et douloureuses de guerres).

– 8 décembre  « Poésie, fondatrice d’être » selon la citation de Yves Bonnefoy.
Conférence / dans le cadre du cycle des conférences de l’Institut de Touraine. Affiches dédiées en ligne. Témoignages : Qu’est-ce, la poésie ?

– 9 décembre (paru le 11/12)  « Sport et Poésie ! » en hommage à Maurice Koné (poète et champion de boxe) et avec les témoignages de Arlette Pujar (écrivaine, poétesse et pratiquante de Tai-chi-chuan et Gniblo, championne d’Afrique de Basket (club et équipe nationale de Côte d’Ivoire), enseignante de français et coach sportive aux USA)
Exposition en ligne.

– Vendredi 10 décembre / Annonce des lauréats à la bibliothèque de Tours France selon les conditions sanitaires en vigueur.

– Samedi 11 décembre – 20H /
 Diffusion en ligne des vidéos inédites projetées au récital du 10 décembre 2021.
Mise en ligne des poèmes lauréats.
Le patchwork poétique 2021 rassemble une sélection de citations (trésors !) extraites de poèmes reçus dans le cadre du concours de l’édition 2021.