Poésie, art cinématographique et civilisations – En partenariat avec le FESTILAG

L’année dernière, la thématique des rencontres Poésie et civilisations de « La Différence – Abidjan 2018 » portait sur « Poésie, musique et civilisations – Les figures antiques féminines » en partenariat avec le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire.
Pour cette édition, nous retrouvons la poésie au cœur du quotidien et de l’histoire avec  « Poésie, art cinématographique et civilisations – « Un pas après l’autre » d’Abidjan à Grand Bassam » le 15 novembre 2019, en partenariat avec le FESTILAG (Festival International du Film des Lacs et Lagunes 8ème édition) de Côte d’Ivoire. 


Le fait historique (1949)

Lettres et missives, plaintes, boycott entraînant notamment une chute considérable du prix du sucre et une perte d’environ 10% du chiffre d’affaire des commerçants pour leurs maris emprisonnés et sans jugement depuis 10 mois… Tous les recours  ayant été épuisés, elles auraient pu se laisser mourir. Elles choisiront de marcher d’Abidjan à Bassam pour aller chercher  symboliquement leurs époux, oncles et frères en prison, leurs enfants au dos et malgré les coups. Nous sommes le 24 décembre 1949 en Côte d’Ivoire.
Quelques jours plus tard, les journaux africains mais aussi ceux de la métropole française publieront des articles très critiques à l’encontre de cette répression pour un changement de perspective. En mars 1950, les prisonniers passeront enfin en jugement et recouvriront leur liberté partielle.
Le pont de la victoire à Bassam, la photo de Marie Koré, une des meneuses de ces héroïnes, présente sur le billet de 1000 francs cfa, témoignent jusqu’à aujourd’hui de cette épopée de l’histoire humaine de la non-violence.

 

 

Dans le cadre des ateliers «La Différence – Ut Fortis » pour le mieux-être et la prévention du suicide par le biais de l’art poétique, Christina Goh s’associe au FESTILAG pour des activités organisées à l’Orphelinat National des Jeunes Filles de Grand Bassam, à la marche culturelle symbolique et à la table ronde qui suivra au Centre Culturel Mockey le 15 novembre 2019. Un événement qui honore la mémoire mais ancré dans le présent avec le point fort de cette journée : la toute première assemblée générale des comédiennes professionnelles africaines.

 

Liens utiles
– FESTILAG, Festival International des Lacs et Lagunes initié par Naky Sy Savané
https://www.festilag.ovh
– Naky Sy Savané, une des invités d’honneur du récital La Différence, son histoire, sa différence : Fiche dédiée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *