A vous Reines de LAM, poème nominé La Différence – Poésie 2021

 

Félicitations à la nominée ! Merci à Lou-Ann Montmayeur (LAM) pour sa précieuse contribution. 

Un poème à retrouver dans le recueil des nominés et lauréats de La Différence qui sera mis à disposition à l’été 2022. Un focus, pour découvrir dès aujourd’hui, la poétesse nominée !

 

 

Et Aujourd’hui comme demain
Exhibez vos merveilles !

 

Quel est votre nom d’auteur et votre pays de résidence ?

Utilisé comme un deuxième nom, je soussigne LAM au bas de mes écrits et œuvres graphiques. Je réside en France, Provence.

 

Pourquoi écrivez-vous ?

Pour ne pas avoir à parler.

Je plaisante. Enfin presque.

On écrit nos histoires, inspirées de toutes émotions. Si notre âme le veut, alors les choses qui doivent être écrites le sont. La parole elle, est coupée, détournée, souillée.

Mais également, on sait tous que l’écriture, la poésie notamment, c’est comme si votre colère, votre tristesse, ou même votre joie et amour, prenaient possession de vos phalanges et hurlaient sur le papier. Je crois que quand on ressent cette effervescence, l’on peut nommer cela de la passion. Et la passion, c’est comme se shooter à sa propre adrénaline, non ? Je suis simplement, comme la plupart d’entre vous, addicte à tout ce qui me fait autant entrer et sortir de moi-même.

 

« C’est comme si votre colère, votre tristesse, ou même votre joie et amour, prenaient possession de vos phalanges et hurlaient sur le papier. »

 

Vous étiez-vous déjà penché(e) sur la notion de différence avant ce concours de poésie ?

La Différence d’un point de vu philosophique, oui. Pourquoi sommes-nous différents ? Qu’est-ce qui dérange ? À quoi cela peut-il bien servir ? Où voir la beauté quand d’autres voient le barbare… ?

 

Avez-vous une actualité littéraire (publication, blog) ou bien cette nomination est-elle une première poétique pour vous ?

C’est le premier poème que je présente à ce jour, me voilà bien étonnée de le trouver sur le banc des nominés.

Vous pouvez trouver un roman d’amatrice publié sur le net (Dont vous n’aurez pas le nom ^^). Mais mon écriture sert souvent mes histoires graphiques. Le dialogue et le scénario sont empreints de ce que l’on peut appeler « son coup de plume ». Ce qui est publié aujourd’hui reste dans des cadres de concours gagnés, et ce qui m’est le plus cher reste de moi seul connu. Sauf en ce qui concerne les deux bandes-dessinées en cours de publication (dont une en anglais)…

 

Concours international de poésie La Différence. 
Félicitations aux nominés de l’édition 2020 !