Danga Jocelyn, nominé de « La Différence – Abidjan 2018 »

Certains nominés se sont prêtés au jeu de l’interview pour le plaisir du partage poétique ! Découvrez le poète Danga Jocelyn, nominé dans la catégorie « Prix La Différence – catégorie Adultes ».

 

Quel est votre nom d’auteur et votre pays de résidence ?

C’est toujours Jocelyn Danga. Je suis de la République Démocratique du Congo.

 

Depuis quand écrivez-vous ?

J’écris depuis bien longtemps. A neuf ans, dix ans déjà, j’imaginais de petites compositions de chansons. A 15 ans je me suis mis à écrire des poèmes. A 19 ans je gratte mes premiers textes de théâtre et à vingt ans, ma première nouvelle. Depuis, je travaille à m’améliorer, visant l’excellence et la qualité dans mes textes. C’est un cheminement, un processus, plus qu’un état final atteignable.

 

Avez-vous déjà été publié ?

Oui, par Edilivre. De l’amour à la mort. Je me suis découvert dans un style qui constitue l’ébauche de mon cheminement littéraire, sur lequel je souhaite investir autant que possible.

 

Pourquoi aimez-vous écrire ?

Au début j’écrivais parce que cela se présentait à moi sans forcément se justifier. Après, j’ai commencé à écrire pour extérioriser mes états d’âme. Maintenant j’écris parce que je suis persuadé que c’est la plume qui donne un sens à ma petite vie…

 

Revenir à la page des nominés de la catégorie