Etchri Efoé Koffi Lucky Essénam, nominé de « La Différence – Abidjan 2018 »

Certains nominés se sont prêtés au jeu de l’interview pour le plaisir du partage poétique ! Découvrez le poète Etchri Efoé Koffi Lucky Essénam, nominé dans la catégorie « Prix La Différence – catégorie Adultes ».

 

Quel est votre nom d’auteur et votre pays de résidence ?
Je publie au nom de ETCHRI Efoé Koffi Lucky Essénam, et réside à Lomé  au  Togo.

 

Depuis quand écrivez-vous ?
J’écris  depuis  ma  tendre  enfance  aux  détours   de  quelques  envolées  lyriques  sur  les   murs  des chambres, riant presque des irritations paternelles. Une bibliothèque trône au milieu du salon de mon père. Ce fut donc tout naturellement que la lecture me porta à l’écriture. C’est à l’âge de douze ans, en classe de quatrième, que j’eus l’idée d’écrire, au bout de mon encre balbutiant et naissant, mon premier roman relatant le périple de deux jeunes enfants désenchantés en terre occidentale (ce ne fut jamais édité. Du moins, pas encore). Nonobstant, en 2010, la véritable aventure –si je puis m’exprimer ainsi– commença par la publication de « Une comédie dans la Ville 1 » aux Editions Edilivre (un ouvrage, bientôt en réédition à Lomé). Plusieurs livres suivront au fur à mesure que l’écriture me portait sur ses augustes ailes.

 

Avez-vous déjà été publié ?
Oui.
«Aurores Écarlates»  aux Éditions AGAU à Lomé.
«J’aime l’assassin de ma fille» ,  «Un coupable pour Monsieur le Ministre» et «Entre dignité et Licence » suivi de « Mon impôt ou ma fille» aux Éditions du Net.

 

Pourquoi aimez-vous écrire ?
L’écriture   étant   pour   moi   une   figure   unique   de   jouissance   suprême,   une   forme   orgasmique consubstantielle à mon être, le canal par excellence au travers duquel j’expie la douleur des miens et chantonne le bonheur, je ne me garderai nullement de confesser à cor et à cri que j’écris pour exister.

 

Revenir à la page des nominés de la catégorie