L’astérie de Philippe Botella, poème nominé La Différence – Poésie 2021

 

Félicitations au nominé ! Merci à Philippe Botella pour sa précieuse contribution. 

Un poème à retrouver dans le recueil des nominés et lauréats de La Différence qui sera mis à disposition à l’été 2022. Un focus, pour découvrir dès aujourd’hui, le poète nominé !

 

 

Venez donc boire le thé ! Oublions notre différence :
En notre ressuage se mêlent et la vie, et l’amour !

 

Quel est votre nom d’auteur et votre pays de résidence ?

Pas de nom d’auteur en date de l’envoi du test au concours. Depuis, un de mes textes en prose a été sélectionné par « Short Éditions » où  j’ai fait paraître des nouvelles courtes ou très courtes ainsi que des poèmes, sous un pseudo, pas vraiment un nom d’auteur donc… Je réside en France et demeure à Perpignan.

 

Pourquoi écrivez-vous ?

Pour le plaisir des mots, pour exprimer des impressions, des sentiments, pour enjoliver mes souvenirs, pour laisser libre court à mon imagination et, accessoirement, pour être lu, essentiellement par ma  famille et mes amis. Depuis peu, par d’autres auteurs au sein de Short Editions. 

 

« …Dédramatiser le ressenti… »

 

Vous étiez-vous déjà penché(e) sur la notion de différence avant ce concours de poésie ?

Pas spécialement ;  Peut-être inconsciemment, mais je n’en ai pas souvenance.

Le thème proposé par ce concours m’a intéressé, et  j’ai voulu l’aborder d’une façon indirecte et originale en m’éloignant de la façon qui me paraissait plus classique, et y ajouter à la fin un brin d’humour, un peu de fantaisie, pour dédramatiser le ressenti  de l’étoile de mer qui subit et souffre de sa différence. Etoile de mer qui, évidemment, est aussi tout être ressentant les effets de la différence, quelle qu’elle soit, culturelle, cultuelle, raciale, physique, etc…

 

Avez-vous une actualité littéraire (publication, blog) ou bien cette nomination est-elle une première poétique pour vous ?

J’ai eu l’honneur d’avoir eu quelques  uns de mes écrits (nouvelles en proses ou poèmes) retenus lors de concours ou d’appels à textes pour des éditions groupées ; deux poèmes qui ont obtenu un premier prix, un en France un en Belgique, un autre, un prix spécial du jury, un autre enfin, un troisième prix.
Deux de mes poèmes ont été édités parmi d’autres dans une revue québécoise.

 

Concours international de poésie La Différence.
Félicitations aux nominés de l’édition 2021 !