L’indifférence de Marie-Ange Claude, poème nominé au Prix Maurice Koné La Différence – Poésie 2020

Félicitations à la nominée ! Une édition 2020 toute en subtilité réalisée en pleine pandémie. Merci à Marie-Ange Claude pour sa précieuse contribution.
Un poème à retrouver dans le recueil des nominés et lauréats de La Différence qui sera mis à disposition à l’été 2021. Un focus, pour découvrir dès aujourd’hui, la poétesse nominée !

 

Mon insomnie inquiète rôde autour de nos vieilles promesses
Qui jadis éclataient en moi en vibrants sanglots
Des rides décorent mes émotions ternes et mièvres
Murmurent les murs de mes maux…

Extrait L’indifférence

 

La Différence : Quel est votre nom d’auteur et votre pays de résidence ?
Marie-Ange CLAUDE, Haïti.

 

Pourquoi écrivez-vous ?
J’écris parce que d’abord c’est une passion. Une passion qui m’habite depuis l’adolescence. J’écris pour donner vie aux émotions; donner corps aux maux/mots. J’écris pour (me) soulager de tout ce qui ronge l’âme et percer les bulles de silence. J’écris pour essayer d’éradiquer certaines douleurs qui nous habitent et qui seront à jamais ancrées au plus profond de nous. J’écris quand l’envie vient se poser sur ma main. Et j’écris surtout pour faire acte de partage, don de soi, de nous.

 

« Que nos différences servent d’arc-en ciel dans le ciel de l’autre et l’embellissent. « 

 

Vous étiez-vous déjà penchée sur la notion de différence avant ce concours de poésie ?
Je ne m’étais jamais penchée sur ce thème auparavant pour écrire. Mais en ce moment, il m’interpelle davantage.
C’est un mot qui nous habite tous, peu importe où l’on est. Bien qu’on nous appelle « semblables » nous avons tous cette caractéristique de non-ressemblance, cette chose qui fait que chacun de nous est unique. Même si nous vivons des situations identiques, nationales ou universelles où nous aurions tendance à nous ressembler. Nous ne devrions pas ignorer, qu’il n’y a aucun mal à ce que l’autre soit différent. Nous ne devons pas nous en servir pour ridiculiser, détruire, écorcher, créer un fossé entre l’autre et nous. Mais plutôt l’exploiter pour consolider cette fresque de différences que sont les êtres humains.
Pour un monde de paix.
Que nos différences servent d’arc-en ciel dans le ciel de l’autre et l’embellisse. Qu’elles constituent ce grand puzzle où chacun de nous complète l’autre et contribue à son bonheur. Pour un monde sans exclusion où la paix, la fraternité, l’amour, l’égalité ne sont plus qu’apparences.

 

Avez-vous une actualité littéraire (publication, blog) ou cette nomination est-elle une première pour vous ?
C’est plutôt ma deuxième nomination. En 2018, j’ai reçu le Prix René Philoctète de la poésie, de la Direction National du Livre, pour mon manuscrit «Kaskad peyi». Je suis la troisième récipiendaire et la première femme à être récompenser par ce prix. Notons que je suis membre de l’Atelier ‪Jeudi Soir‬. C’est une association de production littéraire créée et animée par l’écrivain Lyonel Trouillot, depuis 2007.
J’ai contribué également à plusieurs anthologies ici en Haïti et à l’étranger. Quelques autres publications sont prévues pour 2021 (revue,anthologies).