Se vendre à corps perdu de Roxanne-Lou Aminian, poème nominé La Différence – Poésie 2021

 

Félicitations à la nominée ! Merci à Roxanne-Lou Aminian pour sa précieuse contribution. 

Un poème à retrouver dans le recueil des nominés et lauréats de La Différence qui sera mis à disposition à l’été 2022. Un focus, pour découvrir dès aujourd’hui, la poétesse nominée !

 

 

Se vendre à corps perdu, déshabiller son âme
Prétendre à la vertu et marchander la rue.

 

Quel est votre nom d’auteur et votre pays de résidence ?

Je n’ai pas de nom d’auteur : cash, j’écris sous mon propre nom, Roxanne-Lou AMINIAN et j’habite en France, en Bourgogne, dans le Brionnais plus précisément.

 

Pourquoi écrivez-vous ?

Ayant déjà à mon actif une quinzaine de nouvelles gagnantes et publiées, en français et en anglais (je suis bilingue), j’écris depuis l’âge de sept ans et demi. Mais il faut bien dire que c’est dans l’ennui des confinements du Covid-19 que cette addiction à l’écriture s’est vraiment révélée.

L’écriture est pour moi l’équivalent d’une drogue, un paradis artificiel, un espace de liberté. Souvent, j’ai l’impression d’être double, pire même parfois, d’être sous le contrôle d’une entité secrète qui guiderait ma plume. Cette sensation, très agréable, me permet ainsi de me déculpabiliser dans toutes mes assertions… J’écris pour le plaisir, mais aussi pour être lue. Mes histoires me permettent, sur l’échelle de mon jugement, de jauger aussi l’intensité de mes amitiés : pour m’aimer, il faut aimer mes histoires !

 

« J’écris depuis l’âge de sept ans et demi. »

 

Vous étiez-vous déjà penché(e) sur la notion de différence avant ce concours de poésie ?

Oui bien sûr, j’ai écrit plusieurs nouvelles sur ce thème car, interpellée par le poids de l’écrasante iniquité qui gouverne le monde, je “milite” dans l’association Amnesty International, l’Antenne Jeunesse du Lycée WITTMER. 

 

Avez-vous une actualité littéraire (publication, blog) ou bien cette nomination est-elle une première poétique pour vous ?

Un autre de mes poèmes a déjà été exposé sur les grilles de la ville de Montmorency mais pour les détails je vous suggère ce lien avec mon blog: Impatience dans l’Azur: the Blog of a Girl in a Hurry

 

Concours international de poésie La Différence. 
Félicitations aux nominés de l’édition 2020 !