Ce seront des mots fertiles de Sibylle Bolli, poème nominé La Différence – Poésie 2021

 

Félicitations à la nominée ! Merci à Sibylle Bolli pour sa précieuse contribution. 

Un poème à retrouver dans le recueil des nominés et lauréats de La Différence qui sera mis à disposition à l’été 2022. Un focus, pour découvrir dès aujourd’hui, la poétesse nominée !

 

 

Ecris-moi un poème comme on plante un arbre…

 

Quel est votre nom d’auteur et votre pays de résidence ?

Je vis, travaille et écris dans la partie francophone de la Suisse.
Sibylle Bolli est mon nom d’auteure.

 

Pourquoi écrivez-vous ?

Pour de multiples raisons.
Écrire fait partie de moi et c’est un besoin autant qu’un plaisir, un artisanat, un partage. C’est une façon de dialoguer avec le monde et avec l’autre, de grandir, d’être libre, de métaboliser l’existence, de donner du sens, de continuer à rester vivant et peut-être, d’inviter l’autre dans un regard, un fragment de miroir, une résonnance.

En ce sens, je crois profondément à l’importance de la poésie, de l’écriture, comme d’ailleurs à l’Art en général.

 

« Écrire fait partie de moi et c’est un besoin autant qu’un plaisir, un artisanat, un partage. »

 

Vous étiez-vous déjà penché(e) sur la notion de différence avant ce concours de poésie ?

Oui, c’est un thème qui me touche particulièrement et qui fait écho aussi avec mon histoire personnelle depuis enfant. La différence est une richesse, mais elle est souvent vécue comme une solitude pour certains et comme un argument de rejet pour d’autres.
Dans la différence, ce que nous en faisons, comment nous l’exprimons, comment nous rencontrons celle de l’autre, se trouvent des enjeux d’humanité.

 

Avez-vous une actualité littéraire (publication, blog) ou bien cette nomination est-elle une première poétique pour vous ?

J’ai publié dans différentes revues littéraires francophones, en Suisse, en France et au Canada. Cette nomination est néanmoins une première pour moi et elle représente un encouragement dans mon travail d’écriture et ma recherche poétique, et me conforte dans l’idée que la poésie est puissante et peut parler des choses les plus intimes et les plus difficiles, comme des choses les plus belles qui relient les êtres humains entre eux. En cela, je vous remercie du fond du cœur !

 

Concours international de poésie La Différence.
Félicitations aux nominés de l’édition 2021 !