Félicitations au nominé ! Une édition 2020 toute en subtilité réalisée en pleine pandémie. Merci à Elbeau Carlynx pour sa précieuse contribution.
Un poème à retrouver dans le recueil des nominés et lauréats de La Différence qui sera mis à disposition à l’été 2021. Un focus, pour découvrir dès aujourd’hui, le poète nominé !
La différence est une richesse et la seule vraie peut-être
Tu m’avais dit un jour
ta main droite posée sur mes craintes…
Extrait T’en souviens tu ?
La Différence : Quel est votre nom d’auteur et votre pays de résidence ?
Je suis Elbeau Carlynx, depuis Haïti.
Pourquoi écrivez-vous ?
Écrire est un acte d’amour et de liberté. J’écris pour aller vers l’autre, vers moi, nu. J’écris pour m’insurger et repousser les limites de l’existence. Les mots, comme des fenêtres entrebâillées sur l’absolu, me dévoilent le monde, l’inconnu, ils me permettent de me réinventer et d’inventer l’espoir au-delà des barbelés menaçants du réel. J’écris pour arpenter l’infini avec ces rêves fous qui me tiennent la main comme des enfants espiègles,
assoiffés d’aventures.
« Je rêve souvent de ce monde où l’altérité serait une richesse… »
Vous étiez-vous déjà penché sur la notion de différence avant ce concours de poésie ?
Je ne me rappelle pas si je me suis déjà penché sur le mot en soi, mais ce qu’il charrie comme réalité m’a tant de fois inspiré. Je rêve souvent de ce monde où l’altérité serait une richesse. Néanmoins, ce concours m’a permis de réfléchir davantage sur le sujet, de saisir le sens profond de mon rêve. Et j’ai compris que nos différences, loin de nous diviser, devraient être autant de couleurs qui subliment le tableau de notre existence.
Avez-vous une actualité littéraire (publication, blog) ou cette nomination est-elle une première pour vous ?
J’ai déjà exploré un peu le monde de la poésie comme l’oiseau explore le ciel en sachant qu’il ne trouvera jamais ses racines. J’ai un recueil de poèmes publié « Intimité de la nuit ». J’ai reçu quelques distinctions littéraires. Mais, c’est un monde si vaste et si beau que chaque exploration ne saurait être qu’un premier pas qui nous dévoile d’autres horizons.