La Différence – Abidjan : 21 Novembre 2018 – Un café littéraire exceptionnel

Avant l’annonce des lauréats lors du grand récital qui aura lieu le 24 novembre 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire et dans le cadre du concours international de poésie, se tiendra une série de rencontres, d’ateliers, d’expositions et de conférences autour de la thématique de « La différence »… L’occasion aussi d’échanger avec les membres du jury présents et d’aller plus loin.
Vous êtes curieux, vous aimez l’inattendu, le partage ? C’est le moment de découvrir…

 

Le café littéraire du mercredi 21 novembre 2018 – 16h30 – Institut Français de Côte d’Ivoire
Autour de « Fanm kon flam – Anthologie de paroles de femmes de Martinique » de Nicole Cage
« Femmes entrepreneures et cultures solidaires », parcours croisés de France et de Côte d’Ivoire

 

« La femme comme une flamme », une anthologie qui regroupe les textes d’une trentaine d’auteures de Martinique, dirigée par Nicole Cage.

Ecrivaine multi primée traduite en huit langues, mention spéciale du jury de la Maison de la poésie Paris France, prix Casa de Las Americas, Cuba, prix de la créativité Naaji Naaman du Liban… Entre autres.  Les associations Konbit, Men an Men et la ville de Fort de France ont décerné à Nicole Cage le prix de « Femme de l’année 2018 » pour son engagement dans la société martiniquaise.


Dans le cadre des activités annexes du concours international poétique « La Différence », l’Institut Français reçoit l’éditrice et écrivaine multi primée caribéenne pour un café littéraire exceptionnel.

Autour de l’œuvre en français et créole « Fanm kon flam – Anthologie de paroles de femmes de Martinique », sur la thématique « Femmes entrepreneures et cultures solidaires », Nicole Cage croisera son expérience avec Patricia Hourra, écrivaine, juriste au Conseil Constitutionnel de la République de Côte d’Ivoire, auteure de « Christelle ou le destin d’une esclave sexuelle », Christina Goh, écrivaine, blogueuse et vocaliste d’origine ivoiro-martiniquaise membre du Conseil d’Administration de l’Association Française pour la Percussion et Claire Vinson, auteure photographe de médias de Touraine (37 degrés, Infos-Tours), ayant déjà été publiée dans le Parisien, Guitare Magazine…

Café littéraire – « Fanm kon flam » / « Femmes entrepreneures et cultures solidaires »
Merci aux institutions de Côte d’Ivoire, avec le partenariat de l’Initiative Le Pont Culturel Merveilles d’Ici Côte d’Ivoire, l’Institut Français de Côte d’Ivoire, l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire, Cimarron Ediprod Martinique, l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire, Orange Blanc Bleu Tours Centre Val de Loire France. Avec le concours de l’association historique Art et Poésie de Touraine.


A découvrir également dans le cadre du concours « La Différence » :
Expositions littérature et jeunesse, conférence à la BNCI Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire, exposition photos et poésie, musique et poésie, ateliers d’écriture, slam, masterclass d’expressivité poétique, de chant et de guitare à la Bibliothèque du District d’Abidjan et dans le milieu scolaire public et privé…  

Bientôt la suite du programme !

 

Communication concours poétique la Différence
ladifference(at)christinagoh.com

5 réflexions au sujet de « La Différence – Abidjan : 21 Novembre 2018 – Un café littéraire exceptionnel »

  1. Excellent programme avec des érudits. Un titre accrocheur et rassembleur. Une occasion formidable pour tous les poètes, pour mettre en lumière l’esprit de créativité et l’engouement des Africains pour la littérature et spécifiquement la poésie; en toile de fond des hommes et des femmes qui font honneur à leur pays par leurs talents. A suivre donc!

  2. Bravo à Nicole pour ce magnifique parcours pour cet engagement littéraire, poetique,
    qui à lui seul semble un véritable poème. Félicitations à toutes ces femmes qui font entendre leurs voix en beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *