Rencontre avec la Ligue Slam de France – Réseau National

Le 21 mai 2021, l’initiatrice de La Différence, Christina Goh, rencontrait les co-fondateurs du Réseau National de la Ligue Slam de France : Zurg & Yopo à l’origine de l’association La Meute Slam 37 et l’opération « Slam à l’école », agrée par l’Education Nationale de France qui intervient également auprès des jeunes en décrochage scolaire.

 

Qu’est-ce que le Réseau National de la Ligue Slam de France ?

Depuis 15 ans, le Réseau regroupe une trentaine d’associations dédiées au Slam sur le territoire français et un réseau francophone de plus de 15 collectifs dans le monde. Il bénéficie du soutien du poète Marc Smith, fondateur du Slam à Chicago USA avec qui il a organisé plusieurs événements poétiques en France et aux Etats-Unis. La Ligue organise depuis 2011 les championnats de Slam de France et contribue à l’organisation du championnat du monde de Slam.  Le but : susciter des amoureux des mots et du sens.

 

Loin des clichés, qu’est-ce exactement que le Slam ?

Logo Marc Smith Poetry Slam

Ni enclaves, ni ennui, le Slam à l’origine a été crée en 1986 par un poète, Marc Smith ! Un poète qui s’inspira d’un match de baseball (sport américain) pour nommer sa création : SLAM. Faire sonner le mot pour le faire vibrer en l’autre. Car le public dans le Slam est capital et actif, réagit, approuve le poète qui déclame. Vous avez dit LIVE ? Mais attention, la charte des valeurs du Slam est une réalité : ouverture, accessibilité, liberté d’expression, partage et respect…

 

Le saviez-vous ?

Ils ont participé aux tournois du Réseau National de la Ligue de Slam avant de construire leurs propres univers :
Luciole, Championne de France de Slam, speaker pour TEDxCannes
Gaël Faye, auteur-compositeur-interprète et écrivain
Grand Corps Malade, auteur-compositeur, slameur (membre d’honneur de la Ligue Slam de France) et réalisateur.

 

Marc Smith, avec le Slam, réveille un poète de l’art oratoire dans la lignée des auteurs de tenson médiévale (13ème siècle) : deux ou plusieurs interlocuteurs se lançaient un défi sur un sujet quelconque et rivalisaient d’adresse en vers et en improvisation musicale pour défendre des points de vue contraires. Ce véritable «match» en vers et notes de musique avait généralement lieu devant un public qui participait à la joute, appréciait ou non les interventions, et faisait finalement fonction de juge… Un genre qui sera décliné notamment par l’auteur italien Dante (1265 – 1321).
Exemple de tenson.

 

Un partenariat, un partage

Pour Christina Goh :

« Pour le récital d’Abidjan en Côte d’Ivoire, nous avions collaboré avec le collectif « Au nom du Slam » sur les écrits d’Arthur Rimbaud pour un hommage à Anoma Kanié. La rencontre avec le Réseau National de la Ligue du Slam de France est une joie. C’est une magnifique nouvelle et un beau partage d’avoir la contribution de Zurg et Yopo et leur perspective passionnée de la poésie dans l’édition 2021. »

 

Un fait majeur à retenir :
La contribution des fondateurs du Réseau National de la Ligue de slam au Jury 2021 de la Différence.

 

Cette année, le récital pour l’annonce des lauréats aura lieu  en Touraine en France. (Lire l’article La Différence – Poésie 2021, suivez le guide !)
C’est bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *